Formation, leadership & coaching

Nous vous aidons à exploiter les compétences de vos employés

Pourquoi faire appel à un coach?

Le but d’une séance de coaching est de vous guider vers l’autonomie et le renforcement de vos ressources internes. Votre coach vous aidera à:

  • Faire bien du premier coup – clarté de l’objectif à atteindre;
  • Réduire les délais de réalisation – implantation optimale;
  • Réduire les coûts d’opération – identification de nouvelles possibilités.
  • Identifier et utiliser des outils de travail et de performance efficaces – intérêt et énergie soutenus durant l’implantation;

Le coaching et le mentorat jouent tous deux un rôle essentiel dans le développement des dirigeants d’aujourd’hui.

Le coaching est un processus de réflexion et de création qui nous inspire pour maximiser notre potentiel personnel et professionnel. Il utilise une approche d’écoute et de questionnement qui nous invite à nous regarder de manière à élargir notre horizon de possibilités et à accroître notre capacité d’action, d’apprentissage et de développement. Le coaching est un partenariat d’apprentissage entre le coach et la personne coachée. Un coach guidera la personne qui atteint ses objectifs sur la manière de devenir plus consciente à plusieurs niveaux – elle devient plus consciente de son processus de réflexion, de ses sentiments et de son humeur, de sa volonté et de son engagement, et de son sens profond de l’être.

Le mentorat est une relation de soutien à l’apprentissage dans laquelle une personne généralement plus âgée partage ses connaissances, son expérience, son expertise, sa sagesse et ses réseaux. Une relation de mentorat aidera le mentoré à changer et à améliorer ses performances, à développer ses qualités de leader. Par l’écoute, le partage d’expérience, les conseils, l’amitié professionnelle et l’encouragement au développement de la carrière, le mentoré développera ses connaissances par la réflexion. Le mentorat est souvent associé à la nécessité de développer des talents prometteurs ou de supprimer les obstacles qui pourraient entraver les progrès.

Le coaching et/ou le mentorat peuvent se faire en tête à tête (généralement des séances d’une heure), soit en personne, soit virtuellement, toutes les 2 ou 3 semaines, généralement sur une période de 6 à 12 mois.

Samson RH dispose de coachs accrédités ainsi que de mentors très expérimentés qui connaissent bien l’utilisation de l’approche du coach afin de soutenir le développement personnel sur divers sujets liés au leadership.

Les coachs de Samson RH ont non seulement accumulé des années d’expérience, mais ont également acquis une expertise dans différents types de coaching tels que : personnel/vie, carrière, groupe, performance, leadership, développement, débriefing de feed-back à 360º, auto-évaluation de l’intelligence comportementale et émotionnelle, planification de la succession, compétences en communication et gestion d’équipe.

Nos expériences les plus récentes portent sur les trois domaines suivants:

Coaching de performance

Nos coachs ont aidé les employés à tous les niveaux à mieux comprendre les exigences de leur travail et les compétences nécessaires pour y répondre, les éventuelles lacunes dans leurs performances et les possibilités d’améliorer leurs performances. Nos coachs ont également aidé à élaborer des plans de développement professionnel.

Coaching d’équipe

Nos coachs ont aidé le chef et les membres d’une équipe à établir leur mission, leur vision, leur stratégie et leurs méthodes de travail en équipe. Grâce au processus de coaching d’équipe, nos coachs ont pu renforcer l’efficacité de l’équipe et leur permettre de résoudre leurs propres problèmes et de surmonter leurs propres obstacles.

Coaching de dirigeants ou de nouveaux dirigeants

Nos coaches ont contribué au processus d’intégration des nouveaux dirigeants, qui comprenait l’identification des principales responsabilités, des résultats attendus au cours des premiers mois et des moyens d’intégrer l’équipe. De plus, le coaching de leadership comprenait le développement des compétences de gestion, y compris la communication, la capacité d’influence, la mesure des performances, la gestion du changement, etc.

Samson RH offre à votre organisation une équipe exceptionnelle de coachs. Tous nos coachs ont une vaste expérience en tant que cadres supérieurs et dirigeants et s’engagent à fournir un coaching et une formation de haute qualité et pertinents à tous les publics cibles, du personnel administratif aux professionnels techniques ou d’entreprise et aux cadres supérieurs. Notre équipe de consultants extrêmement bien cotée a travaillé de manière intensive et directe pour des dizaines de ministères et d’organismes fédéraux, notamment avec l’École de la fonction publique du Canada.

La combinaison de nos compétences en matière de communication, d’animation, d’encadrement, de leadership et de développement organisationnel, qui reposent sur des années d’expertise et les meilleures pratiques du secteur, a aidé Samson RH à amener ses clients à s’engager avec succès dans le changement et à s’efforcer de devenir des organisations très performantes.

Services de formation

Nous sommes spécialisés, depuis plus de 15 ans, dans le développement et la livraison de cours et d’ateliers reliés au développement et à la gestion des employés et de l’organisation.

Toutes nos formations peuvent être adaptées aux besoins de l’organisation, des équipes et des individus. Voici une liste des cours disponibles.

Développer les compétences
  • Développement du Leadership
  • Communication interpersonnelle
  • Service à la clientèle
  • Gestion du stress et résilience
  • Intelligence émotionnelle
  • Engagement et mobilisation
  • Développer la conscience de soi et la synergie d’équipe

Les défis en gestion
  • Gestion du changement
  • Gestion des salaires
  • Gestion des talents
  • Techniques d’entretien
  • Planification des ressources humaines
  • Transformation opérationnelle
  • Gestion des équipes virtuelles
  • Gestion des performances

Relations de travail
  • Analyse de la culture du lieu de travail
  • Gestion des conflits
  • Gestion d’une plainte de harcèlement
  • Prévention du harcèlement en milieu de travail