Relations de travail, diagnostic et optimisation organisationnelle
L’organisation: la clé d’un environnement sain
Samson RH est habilité à créer un programme qui vous aidera à optimiser l’organisation de votre entreprise. Samson RH utilise différents types d’outils pour établir un diagnostic de l’organisation dans le milieu de travail afin de le maximiser.
Chaque entreprise devrait avoir un plan d’action visant à améliorer l’environnement de travail. Ce plan permet aux employés de performer dans un environnement stable, tout en facilitant la gestion de l’entreprise par les dirigeants.
Les services de Samson RH incluent:
- Sondages organisationnels
- Plans d’action (améliorer l’attraction et la rétention)
- Mise en place de bonnes pratiques de gestion
- Process mapping
- Négociation des conventions collectives
- Gestion de cas
- Arbitrage
Relations de travail
Même la décision la plus judicieuse en matière de ressources peut conduire à des résultats décevants sur le lieu de travail lorsque nous n’avons pas les bonnes personnes pour faire un travail.
Toutes les organisations doivent, à un moment donné, s’attaquer aux problèmes internes du lieu de travail. Si elles ne sont pas résolues, ces questions entraînent des conflits importants et complexes sur le lieu de travail, qui non seulement compromettront la réalisation d’objectifs organisationnels essentiels, mais mettront également à l’épreuve la résilience de l’équipe de direction.
Dans un monde des affaires où les attentes exigent une réponse sans faille au quotidien alors que le temps, l’argent et les ressources humaines sont limités, ces situations ne peuvent être laissées en plan. L’élaboration et la mise en œuvre de solutions intégrées efficaces exigent des compétences et du temps hautement spécialisés, deux éléments essentiels qui sont très rares dans l’organisation actuelle.
La gestion des employés a changé la donne en matière d’heures supplémentaires. Aujourd’hui, chacun cherche à comprendre ce que l’on attend de lui. Savoir ce qu’il faut faire n’est parfois pas suffisant. Savoir pourquoi il faut faire quelque chose est la norme à respecter. Cette attente se traduit parfois par des discussions animées sur le lieu de travail sur le bien-fondé des décisions prises. Lorsqu’il y a des désaccords ou des divergences d’opinions, des conflits peuvent se développer.
D’un point de vue collectif, les négociations collectives peuvent sembler effrayantes. Entrer dans une négociation collective avec un syndicat est un engagement à long terme qui influencera vos activités bien après son expiration. La convention collective n’est pas seulement un contrat qui gère les conditions d’emploi, mais aussi un outil qui peut vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques. Se préparer à s’engager dans un cycle de négociations collectives n’est pas une mince affaire. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et des recherches à effectuer. Et si cela ne suffisait pas, il y a des paramètres fixés par la législation d’accompagnement à respecter.
Une préparation rigoureuse suivie de stratégies habilement mises en œuvre augmentera vos chances d’obtenir un résultat positif. En outre, elle vous fournira une feuille de route et une orientation claire.
Chez Samson RH, nos experts reconnus peuvent vous aider à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies intégrées qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Diagnostic organisationnel
Le diagnostic organisationnel est un outil de gestion indispensable pour l’entreprise qui cherche à connaître l’efficacité de ses pratiques actuelles, à bien gérer les changements ou à évaluer son climat de travail. Il permet de prendre une photo de l’ensemble de l’organisation ou d’un secteur particulier sous diverses facettes.
Qu’il soit question de gouvernance, de gestion efficace et efficiente, de mobilisation et d’engagement des employés, de recrutement et de maintien en poste ou de communication interne, le diagnostic organisationnel permet de prendre le pouls de l’organisation, une étape primordiale et essentielle pour la mise en place de solutions optimales.
Le diagnostic organisationnel s’adresse à toute organisation qui cherche des solutions efficaces et adaptées à son contexte, ses stratégies et sa culture. Il permet d’améliorer la cohésion des processus internes afin de favoriser la performance individuelle et collective, développer un climat de travail sain et respectueux ou de résoudre les conflits et les irritants.
Optimisation organisationnelle
L’optimisation organisationnelle cherche à améliorer la performance de l’organisation dans son ensemble ou dans une dimension spécifique. L’identification précise des objectifs facilite l’identification des outils et méthodes les plus appropriés pour cette démarche.
L’optimisation des processus opérationnels et administratifs permet de maximiser la valeur ajoutée des différentes activités et la qualité à tous les niveaux de l’organisation. Tout exercice d’optimisation vise à simplifier les activités et à les systématiser. Une fois que la gestion des processus est améliorée et optimisée, rien ne pourra vous arrêter!
Sondages organisationnels
Les spécialistes en ressources humaines ont accès à une quantité phénoménale d’informations concernant la santé organisationnelle. Toutes les organisations possèdent des données afin de dresser un premier portrait de leur situation : les taux de roulement et d’absentéisme, le pourcentage de rejets des produits, le nombre de plaintes de la clientèle, etc.
Consulter les employés au moyen d’un sondage permet de recueillir des informations supplémentaires privilégiées sur la satisfaction au travail, la perception de l’efficacité organisationnelle, les communications, le climat, l’organisation du travail, la supervision, la satisfaction de la clientèle et bien plus.
En plus de démontrer l’engagement de l’entreprise envers son personnel, la conduite d’un sondage permet d’identifier les leviers de mobilisation et de fidélisation du personnel et influencer positivement sur la marque employeur. Entreprendre une démarche de sondage organisationnel, c’est démontrer son style de gestion participatif.
Les résultats tant positifs que négatifs créent une opportunité privilégiée de réflexion et de discussion menant à l’élaboration du plan d’action et de l’établissement des priorités organisationnelles.